Un congélateur sous verrou

29 05 2012

Mieux vaut ne pas hésiter sur son parfum de glace préféré en la sortant du congélateur. Une fois ce dernier refermé, avez vous déjà remarqué à quel point il est difficile de le réouvrir ? Comment comprendre cet effet qui s’estompe quelques minutes plus tard ?

Lorsque l’on ouvre le congélateur, l’air ambiant s’y engouffre. Cet air est alors à température et pression atmosphérique. Une fois le congélateur refermé ce volume d’air reste à pression extérieure mais se retrouve en contact avec les parois froides (à environ -20°C). Les joints empêchant l’échange avec l’extérieur, l’air se refroidit dans un volume fermé. Lorsqu’un gaz se refroidit à volume constant, sa pression diminue avec la température. En considérant l’air comme un gaz parfait il est possible d’estimer la diminution de pression correspondant à un passage de 20°C à -20°C.  Celle-ci s’abaisse de 1,0150.10Pa à 1,0075.105 Pa. Cette différence de pression de 7500 Pa peut paraître faible par rapport à le pression atmosphérique. Cependant elle représente en théorie une force de 120 kg à exercer pour ouvrir une porte de congélateur de 40cm sur 40 cm ! En pratique cette force n’est pas aussi élevée car le refroidissement de l’air à -20°C n’est pas instantané et les joints de la porte ne sont pas parfaits. Cependant la force nécessaire pour ouvrir un congélateur juste refermé peut atteindre plusieurs dizaines de kilogrammes ce qui explique sa difficile réouverture.

Par ailleurs, c’est la non étanchéité des joints de la porte qui explique que l’équilibre des pressions entre intérieur et extérieur du congélateur soit rétabli au bout de quelques minutes. Dès lors l’ouverture de la porte redevient possible.

Cet effet est aussi présent pour la porte d’un frigidaire mais son intensité est plus faible en raison de la plus faible différence de température entre celui ci et l’extérieur.

Sources :

La main à la pâte – La porte du congélateur.  #

Wikipédia – Air. #


Actions

Information

2 responses

13 08 2014
BRANDT – porte congelateur pour réfrigérateur BRANDT | Accessoires Pour Refrigerateurs

[…] – porte congelateur pour réfrigérateur BRANDT est mon préféré produits publié qui précède semaine de travail. […]

23 10 2014
Physique2touslesjours

Bonjour,

Merci pour votre message, ça me motive pour reprendre l’écriture d’articles pour ce blog.

Bonne continuation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :