Les cheveux

22 12 2011

Lisses, crépus, châtains, bouclés,  roux, raides, frisés, la diversité des cheveux a de quoi rendre perplexe. Quelles sont les caractéristiques physiques qui décrivent une chevelure et comment varient-elles d’un individu à l’autre ?

Tous les cheveux sont principalement composés de kératine. La variété des chevelures humaines ne s’explique donc pas par une différence dans la composition des cheveux. C’est la diversité de leurs formes dans l’espace qui est à l’origine de cette variété.

La structure 3D d’un cheveu dépend de la forme de sa section, de sa rigidité et de son implantation. Le premier de ces paramètres est déterminé par la forme du follicule pileux (la cavité du derme qui accueil la racine du cheveu). Le follicule pileux agit comme un moule de kératine et donne ainsi sa forme au cheveu en croissance.

La forme de la section d’un cheveu est plus ou moins elliptique. Plus l’excentricité de cette section est grande, plus le cheveu aura de facilité à former des plis et à mener à une apparence crépue. Ce phénomène peut être observé en comparant un ruban plat (type ruban cadeau) à un fil circulaire (type fil de pêche). Il est possible de plier un ruban un grand nombre de fois alors qu’un fil à section circulaire peut uniquement former des boucles.

Cette capacité à former des boucles est influencée par la rigidité des cheveux . Plus un cheveu est rigide, plus il sera difficile à courber. Ainsi un cheveu rigide reste droit et donne lieu à une chevelure lisse. A l’inverse, un cheveu mou se courbe facilement et créer une apparence ondulée ou frisée.

Les cheveux africains sont assez aplatis, ce qui explique la présence de nombreuses boucles très serrées (des plis) et leur apparence crépue. A l’inverse, les cheveux asiatiques ont une section quasiment circulaire ce qui explique leur aspect toujours très lisse. Les cheveux caucasiens ont des formes plus variées et leurs aspects iront du raide au fortement bouclé selon leur rigidité.

D’autres paramètres participent aussi à l’incroyable diversité des chevelures tels que la densité de cheveu, leur vitesse et direction de pousse, etc…

Sources :

Hair Science

Le secret des cheveux crépus

TPE sur le cheuveu


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :