Le paradoxe de l’archer

7 09 2011

Afin de planter une flèche au centre d’une cible avec un arc il est nécessaire de viser un point légèrement excentré. Ce phénomène bien connu des archers est appelé paradoxe de l’archer. Comment expliquer qu’une flèche qui ne pointe pas le centre de la cible finisse par l’atteindre ?

Il se trouve que lorsque l’archer relâche la corde de l’arc celle ci se met à vibrer dans le plan perpendiculaire à la flèche. Il est impossible pour le sportif de ne pas impulser ce mouvement à la corde compte tenu du temps mit par sa main pour s’ouvrir.

Dans les premiers instants, la corde entraine la flèche. Ainsi le mouvement de vibration de la corde se transmet à la flèche. La trajectoire de la flèche est donc imprimée d’ondulations que l’on peut observer sur la vidéo ralentie suivante :

On observe sur cette vidéo que la corde de l’arc est initialement tendue à gauche du plan médian. Lors du lâché elle part sur la droite en entrainant l’extrémité de la flèche. Ceci courbe la flèche qui se comprime sur l’encoche de l’arc. En retour, l’arc exerce une force vers la gauche sur l’avant de la flèche qui se décale et quitte l’arc. Son départ se fait donc dans une direction légèrement décalée avec celle initiale. C’est ce décalage lors du lâché de la flèche qui explique qu’il ne faille pas viser directement le centre de la cible mais un point un peu excentré. Le scénario décrit précédemment peut être schématisé comme suit :

Le décalage de la flèche à la sortie de l’arc dépend de son élasticité et des vibrations de la corde. Un archer doit donc prendre en compte tout ces paramètres afin de réussir son tir.

Source : Wikipédia

http://www.real-world-physics-problems.com/physics-of-archery.html

http://www.archeryweb.com/archery/paradox.htm


Actions

Information

One response

17 01 2013
Ethaniel

Le paradoxe de l’archer (entre autres) est particulièrement visible dans une des bandes-annonces de « Rebelle », le dernier Pixar : http://www.dailymotion.com/video/xp09ma
En fait, ce trailer est même une véritable leçon de tir à l’arc : http://www.wired.com/geekdad/2012/02/new-brave-trailer-gets-it-right/😉.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :