Surfusion de l’eau

23 08 2011

L’eau pure est connue pour être sous forme solide au dessous de 0°C. En effet la glace est stable au dessous de cette température et à pression atmosphérique. Cependant il arrive que de l’eau liquide refroidie à une température négative reste liquide. C’est ce phénomène que l’on appelle surfusion de l’eau.  Ceci est rendu possible car le passage de l’état liquide à l’état solide nécessite le franchissement d’une barrière énergétique qui peut retarder cette transition. Cette barrière énergétique provient de la création d’une interface liquide/solide.

L’eau surfondue peut exister jusqu’à des températures de -39°C. Le phénomène de surfusion de l’eau peut être évité par ajout d’impuretés dans l’eau. Celles ci ont pour effet de faciliter la nucléation des cristaux solides et donc la transition de liquide à solide. Aussi l’agitation de l’eau surfondue peut provoquer le même effet.

C’est ce qui se passe dans la vidéo ci dessous. De l’eau sortie du congélateur est surfondue, elle n’est donc pas transformée en glace alors même que sa température est négative. L’impact de cette eau sur le récipient permet la formation de gros cristaux de glace et la transition du liquide en solide.

Source : Wikipédia


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :